Séances Spéciales
Rio de vozes
Un film de Jean-Pierre Duret, Andréa Santana
| 2020 | France, Brésil | Documentaire | 1h33 |
AVANT PREMIÈRE - DE LA SUITE DANS LES IMAGES
Le Rio São Francisco baigne les terres semi-arides du Sertão brésilien. Il est aujourd’hui très affaibli par la déforestation de ses berges et la surexploitation d’une agriculture intensive. La vie de ceux qui habitent ses rives est en grand péril.
Le Rio São Francisco parcourt l’immense région semi-aride du Brésil, le Sertão. Ce grand fleuve qui fut impétueux et généreux est aujourd’hui très affaibli. La déforestation de ses berges et la surexploitation des terres par une agriculture intensive mettent en péril la grande diversité de son écosystème. La vie des riverains en est affectée dans leur intégrité la plus profonde. Le Rio São Francisco est le flux vital de leurs existences, de leurs espoirs et de leur imaginaire, mais le sentiment général est que s’il meurt, tout disparaitra avec lui. Les femmes sont à l’avant garde de la résistance, elles luttent au quotidien pour préserver la possibilité d’un futur. Leurs enfants aussi revendiquent cette identité qu’il leur revient de renouveler et de faire fructifier.
Un portrait touchant d’un peuple de pêcheurs qui lutte pour que son fleuve, élément central de son identité, continue d’exister.
Cinélatino - Rencontres de Toulouse (France) / Filmer le travail, Poitiers (France) - Compétition internationale