Photographies
KEN LOACH
Le photographe Jean-Pierre Vallorani sur le tournage de Ladybird (1993)
« En 1991, je photographiais dans le Yorkshire quelques-uns des derniers puits de charbon encore en activité à la fin des années Thatcher. Pendant l’été 1993, ému et admiratif à la sortie de Raining stones, je fis parvenir mes images à Ken Loach. À ma grande surprise, je reçus bientôt une lettre de sa part, m’invitant à passer quelques jours sur le tournage de son prochain film, Ladybird, à Londres. Mon reportage aboutit à une exposition, coproduite par la Fnac et le distributeur, qui accompagna la sortie du film en France.
Aujourd’hui encore, je suis toujours touché par la façon presque documentaire qu’a Ken Loach de filmer la réalité anglaise, entremêlant dans ses scénarios son propre travail de fiction et les histoires personnelles de ses comédiens, qu’ils soient ou non professionnels. Tout son art réside dans ce presque, où l’on peut sentir tout son amour pour les personnages des classes défavorisées, filmées sans complaisance, avec le ton juste qui rend inutile toute démonstration. »
Une exposition à découvrir dans le hall du cinéma Cinos de Berck-sur-Mer, du 5 au 12 octobre 2021.
________________________________
JEAN-PIERRE VALLORANI
Né en 1962 à Marseille, Jean-Pierre Vallorani étudie l’architecture et la photographie, puis rejoint durant 10 ans à Paris le collectif de photographes Le bar Floréal, tourné vers le reportage social. De retour à Marseille depuis 1998, Jean-Pierre Vallorani mène de nombreux projets d’édition et d’expositions, réalise des reportages pour la presse nationale et institutionnelle, anime des ateliers photographiques. Photographe de l’intime et du quotidien, de l’absence ou du déracinement, il est à la recherche d’une poésie de l’ordinaire.