Stlouis'Docs
| à propos | le Programme | les jurys | infos Pratiques | Lille |
à propos

☰ STLOUIS'DOCS 2021

La 12e édition de Stlouis’Docs, le festival international du film documentaire de Saint-Louis se déroulera du 14 au 18 décembre 2021.

Un rendez-vous public et professionnel organisé par Suñuy Films (Sénégal) et Krysalide Diffusion (France).

• Télécharger LE PROGRAMME (1327 ko)

STLOUIS'DOCS est un espace de partage et de découvertes d’œuvres documentaires d'auteurs africains et de cinéastes du reste du monde ayant tourné en Afrique. Un événement ouvert à tous qui soutient la liberté d’expression, de pensée et de création pour favoriser et encourager le dialogue interculturel et social.

Au programme de cette nouvelle édition, 30 films documentaires.

17 pays représentés (origines des cinéastes, lieux de tournages) : Afrique du Sud, Algérie, Belgique, Burkina Faso, Cameroun, Cap Vert, Côte d'Ivoire, France, Lesotho, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Ouganda, Sénégal, Suisse et Tunisie.

14 films en compétition soumis aux regards d’un Jury Officiel de professionnels du Cinéma, de l’Audiovisuel et de la Culture – et d’un Jury de la Critique Cinématographique.

Des films à découvrir gratuitement sur plus de 15 lieux de projections-débats pour des séances de cinéma plein air dans les quartiers, au centre Culturel le Château à Ndar Toute, dans le nouveau cinéma de l’Institut Français de Saint-Louis, au Centre Culturel Aminata de Gandiol et dans plusieurs établissements scolaires pour des séances jeune public.

Le festival STLOUIS'DOCS2021 c’est aussi :

/ Plus de 25 Débats publics pour échanger sur les films de la programmation.
/ Une Masterclass par l’Invité d’Honneur du festival.
/ Des Cafés-Rencontres avec les cinéastes de la Sélection Officielle.
/ Une Résidence d’écriture pour accompagner le développement de six projets de films documentaires d’auteurs sénégalais et algériens
/ Un Atelier Pocket’Docs d’initiation à la création documentaire avec des téléphones portables pour des jeunes de Gandiol.

L’affiche du festival STLOUIS’DOCS2021 est signée par le photographe sénégalais originaire de Saint-Louis, Massow Kâ « El Junio ».

___________________
Stlouis’Docs, le festival international du film documentaire de Saint-Louis est organisé par Krysalide Diffusion (France) et Sunuy Films (Sénégal), avec le soutien de TV5 Monde, du Ministère de la Culture et de la Communication du Sénégal, de la Direction de la Cinématographie du Sénégal, de la Ville de Saint-Louis (Sénégal), de la Ville de Lille (France), de l’Institut Français, de l’Ambassade de France au Sénégal, de la Délégation Wallonie-Bruxelles au Sénégal, de l'Ambassade de Suisse pour le Sénégal et de l’association Ha Ha Tay (Gandiol). En Partenariat avec l'UFR-CRAC de l'Université Gaston Berger, Diagn'Art, le Centre Culturel le Château, l'Institut Français de Saint-Louis, le Centre Culturel Amiante de Gandiol, le Centre de Recherches et de Documentations du Sénégal (CRDS), Afrikabok, MobiCiné, le Syndicat d'Initiative de Saint-Louis, l'Hôtel Mermoz, l'Hôtel de la Résidence et l'Hôtel Dior.