Cinémondes
| festival | presse | programme | pros |
festival

Cinémondes 2021

Depuis sa création, le festival Cinémondes favorise la création d’espaces de rencontres autour du cinéma pour soutenir le film comme œuvre inscrite dans notre société, le film comme œuvre inscrite dans le temps et le cinéma comme expérience collective.

La crise sanitaire que nous vivons depuis plus d’un an a totalement bousculé notre rapport à la culture, à l’accès aux films et aux débats dans un même espace. Avec la fermeture prolongée des salles de cinéma, l’attitude du public et des festivals est en pleine mutation. Comment faire face aujourd’hui à une a situation sanitaire, trop floue, qui nous impose, de fait, de repenser nos modes de programmations, de diffusions, d’accompagnements et de débats accessibles à tous ?

Ainsi pour la première fois, la programmation de Cinémondes sera également accessible en partie sur une plateforme digitale dédiée. Une démarche rendue indispensable dans le contexte actuel pour palier à l’éventuelle fermeture des salles de cinéma, mais aussi pour pouvoir élargir le rayonnement du festival.

Bien entendu, le festival Cinémondes souhaite plus que jamais privilégier la rencontre physique et collective à des films, et à tous ceux et celles qui font le cinéma. Mais il ne serait pas raisonnable, au vu de l’année écoulée, de parier sur un avenir si incertain. Qui peut savoir aujourd’hui si en octobre prochain, les salles de cinémas seront encore ouvertes ?

Attentive aux nouvelles formes de cinéma, le programme Cinémondes met à l’honneur la vitalité de la création contemporaine, régionale et internationale. Cinémondes s’engage à défendre et à promouvoir la diversité culturelle. Renforcer le dialogue interculturel et social, et soutenir l'accès au cinéma pour tous.

Cinémondes soutien avec force et conviction la liberté d’expression et l’accompagnement des cinémas d’autrices et d’auteurs. Une attention particulière est portée à la recherche, la préservation et la valorisation de la mémoire cinématographique. Espace ouvert et privilégié d’échanges avec le public, toutes les séances proposées par Cinémondes sont accompagnées de débats avec les équipes des films ou de personnes ressources.

Du 5 au 10 octobre 2021, CINÉMONDES, LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM INDÉPENDANT DE BERCK-SUR-MER ouvre ses écrans à près d’une centaine de films – du court au long métrage (fiction, documentaire, animation). Le programme de la 17e édition du festival Cinémondes rassemble autour d'une sélection d’œuvres contemporaines et du patrimoine : des discussions, des débats, des rencontres professionnelles, des leçons de cinéma, des tables rondes, des expositions, un ciné-concert, des ateliers Pocket’Docs, des résidences d’écriture et un forum de production.

Plus que jamais, une place importante de la programmation et des actions du festival Cinémondes sont dédiées au Jeune Public avec un large choix de propositions thématiques adaptés aux différents âges. Les élèves des écoles du Montreuillois, des collèges du Pas-de-Calais et des lycées des Hauts-de-France vont pouvoir accéder à une programmation spécialement conçue pour eux. Un formidable espace de liberté pour découvrir, échanger, débattre, encourager le dialogue interculturel et social, l’ouverture sur le monde et sur les autres. Une programmation élaborer pour éveiller les jeunes, dès leur plus jeune âge, à des œuvres de qualités, d’hier et d’aujourd’hui, afin d’encourager le développement d'un esprit critique. Des ateliers de sensibilisation au cinéma documentaire seront mis en place avec des professionnels en lycée.