☰ Focus Cinéaste
DOMINIQUE CABRERA
Un parcours dans l'oeuvre de DOMINIQUE CABRERA en six films. Quatre documentaires de création et deux longs métrages fictions.
| TEMPS FORT : Vend-8 Oct. | discussions | rencontres | dédicace |
« Certains cinéastes ont la grâce, on leur pardonne un certain laisser-aller. D'autres ont la méthode, on leur pardonne une certaine lourdeur. Ici rien à pardonner, tout à admirer. »
Ce sont les mots élogieux de CHRIS MARKER qui, après avoir vu Une poste à La Courneuve en 1994, saluait l’émergence d’une jeune cinéaste engagée dans le champ social. Dès ses premiers essais, Dominique Cabrera a bien cette justesse exemplaire qui nous met au contact de la vie même. Sans faire de leçon ou de grand discours, s’illustrant au contraire par une admirable simplicité, son cinéma documentaire se présente comme des plus familiers : nous y entrons immédiatement, happés par la chaleur de sa vision en prise avec le monde. - Julie Savelli*
La compositrice BEATRICE THIRIET qui a signé les musiques de Corniche Kennedyet de Nadia et les Hippopotames accompagnera Dominique Cabrera pour des projections-rencontres à Berck-sur-Mer. L’actrice MARILYNE CANTO sera également du voyage pour présenter Nadia et les Hippopotames.
* L’ouvrage collectif Dominique Cabrera. L’intime et le politique sous la direction de Julie Savelli (De l’incidence éditeur) sera disponible au Cinos pour une séance de vente-dédicace avec Dominique Cabrera.