☰ Alassane Diago
Comme tous les ans, le festival Stlouis’Docs met à l’honneur une grande figure du cinéma documentaire international. Cette année, le festival accueillera le cinéaste sénégalais ALASSANDE DIAGO.
Né en 1985 à Agnam Lidoubé, un village peul situé au nord-est du Sénégal, le cinéaste Alassane Diago, tisse, film après film, depuis près de 15 ans une œuvre cohérente qui interroge, bouscule et documente une mémoire familiale et collective. Depuis ses débuts, Alassane Diago filme avec l’espoir que le cinéma documentaire, en plus du pouvoir de montrer, aura celui de changer le réel...
La prochaine édition du festival STLOUIS’DOCS sera l’occasion de (re)découvrir, en sa présence, ses trois premiers films.
Son diptyque familial : « Les Larmes de l’émigration » (Prix du public - FIFF Namur 2010) et « Rencontrer mon père » (Étoile de la Scam, Paris 2020) ainsi que « La Vie n’est pas immobile » (Grand prix - Escales documentaires, La Rochelle 2012). Alassane Diago présentera aussi à Saint-Louis son nouveau film inédit au Sénégal « Le fleuve n'est pas une frontière » (Semaine de la critique, Locarno 2022) qui revient sur le drame de 1989 qui a conduit à des massacres et déportations de masse entre la Mauritanie et le Sénégal. “Avec ce film, je veux tenter de comprendre ce qui s'est réellement passé, je veux rendre hommage aux morts, et surtout, je veux faire un pas vers la réconciliation.”
Chaque projection sera suivie de discussions avec le réalisateur. Une CAUSERIE lui sera dédiée le samedi 6 mai à l’Institut Français pour échanger sur son parcours et analyser son travail. Alassane Diago recevra lors de la soirée de clôture du festival le SARGAL'DOCS 2023 de la Direction de la cinématographie du Sénégal pour sa précieuse contribution à la création documentaire.