De l’écriture à la production, un parcours de création
Depuis 2019, le festival Cinémondes a petit à petit développé la partie rencontres professionnelles de son programme afin d’offrir des espaces de travail, d’échanges et de découvertes à tous les maillons de la chaîne :
- Les Résidences d’écriture, pour les autrices et les auteurs.
- Le Forum de production, pour les sociétés de production, les diffuseurs (Tv, distributeurs) et les institutionnels.
Attentif aux formes de cinéma innovantes, aux nouvelles expressions de nos imaginaires et à une plus grande diversité des écritures, le programme CINÉMONDES LAB soutient le développement de la création et de la production de courts métrages (fiction, animation et documentaire) à l’échelle de la Région Hauts-de-France, en ouvrant des passerelles avec la Belgique.
Une action soutenue par l’Institut Français, la région Hauts-de-France, le CNC - Centre national du cinéma et de l’image animée, la DRAC Hauts- de-France, Wallonie-Bruxelles International. En partenariat avec Rhizom, l’association des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel en Hauts-de-France, l’ACAP - Pôle régional image et de Pictanovo.�
Etape 1 - LES RÉSIDENCES D’ÉCRITURE CINÉMONDES
Objectif : Soutenir la jeune création cinématographique en Hauts-de-France tout en créant des passerelles avec la Belgique.
En 2023, douze autrices et auteurs de ces deux territoires ont participé aux Résidences d’écriture Cinémondes organisées en amont du festival.
- Six projets de courts et moyens métrages documentaires de création ont pu être développés à Berck-sur-Mer du 9 au 20 septembre 2023. Des projets portés par trois autrices et trois auteurs qui ont bénéficié de l’expertise et de l’accompagnement du cinéaste JEAN-LOUIS GONNET.
- Six projets de courts métrages fiction - et pour la première fois d’animation - ont pu être développé à Berck-sur-Mer du 22 septembre au 3 octobre 2023. Des projets portés par cinq autrices et un auteur qui ont bénéficié de l’expertise et de l’accompagnement du cinéaste BRAHIM FRITAH.
SÉBASTIEN CALVEZ / Belgique
Projet : SURVIVANTES
CLARA GAUMERAIS / Belgique
Projet : BESTIOLES
MÉLANIE GILMANT / France
Projet : RÉVÉLATIONS
AUDREY MULLER / France, Belgique
Projet : PLUS C’EST GROS PLUS ÇA PASSE
SÉBASTIEN PERÉE / Belgique
Projet : TSHIFULU
VALENTIN SOULET / France
Projet : LE DÉLUGE
KITA BAUCHET / Belgique
Projet : JEANNE, CHANTALE, LULU ET LES AUTRES
MÉLINDA FEUILLEPAIN / France
Projet : QUITTER LE JOUR
MANUEL HANOT / Belgique
Projet : ON NE NAÎT PAS HOMME
CHARLOTTE JEAN / Belgique
Projet : SIRENA
STÉPHANIE FORTUNATO / Belgique
Projet : PROFESSEURE POSTÉRIEUR, UNE ÉPOPÉE SAUVAGE ET GROTESQUE
CYNTHIA SAINT-FLEUR / France, Haïti
Projet : BACK TO THE ROOTS : HAÏTI
Etape 2 - LE FORUM CINÉMONDES DE PRODUCTION
Dans le prolongement des deux Résidences d’écriture, nous avons organisé, en parallèle du festival international du film indépendant de Berck-sur-Mer, le « 5e Forum Cinémondes de Production » du 12 au 13 octobre 2023 inclus. Un rendez-vous professionnel qui a réuni dans un nouvel espace de rencontres, le KURSAAL une soixantaine de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel français et belges.
En plus des projets qui sont passés par « les résidences d’écriture Cinémondes », le Forum de Production de Berck-sur-Mer a intégré dix projets développés et accompagnés durant un an par l’ACAP dans le cadre du dispositif « La Première des marches ». 5 projets de fictions et d’animations et 5 projets de documentaires. Porté par l’Acap - pôle régional image, labellisé Talents en court par le CNC, ce programme est destiné́ à de jeunes cinéastes des Hauts-de-France éloignés des réseaux professionnels pour leur premier ou deuxième film. L’objectif est de les accompagner dans l’écriture d’un scénario, la constitution d’un dossier et, à la fin du parcours d’un an, de le pitcher devant des professionnels.
Comme en 2022, les autrices et auteurs de projets documentaires de l’ACAP ont bénéficié en amont du forum, de deux jours de préparation aux pitchs animés par la réalisateur et producteur belge à Berck.
Le 5e FORUM CINEMONDES DE PRODUCTION a permis à 22 autrices et auteurs des Hauts-de-France et de Belgique de présenter 22 projets de films en développement (fiction, animation et documentaire) à un panel de 20 productrices-producteurs de France et de Belgique, 3 diffuseurs (RTBF, WEO), ainsi que 6 représentants institutionnels et associatifs d’aide à la production (ACAP, Pictanovo, CNC). A noter la présence de deux membres de la SAFIR (Société des auteurs-réalisateurs de films indépendants en région Hauts-de-France), d’une quinzaine d’étudiants de l’Université d’Amiens en master documentaire et de plusieurs représentants du Conseil Régional des Hauts-de-France.