ROSINE MBAKAM
Comme tous les ans, STLOUIS’DOCS met à l’honneur une grande figure du cinéma documentaire. Cette année, Saint-Louis accueille la réalisatrice et productrice ROSINE MBAKAM pour une rétrospective de ses films tournés en Belgique et au Cameroun.
Rosine Mbakam a grandi à Yaoundé dans un quartier populaire qui a nourri son imaginaire de cinéaste. Après avoir travaillé à STV à Douala comme réalisatrice et productrice, elle intègre l’INSAS, une école de cinéma belge. Par souci d’indépendance, elle fonde sa propre société de production Tândor Productions. Elle réalise 4 longs métrages documentaires qui sont sélectionnés dans les plus grands festivals du monde. Elle est également enseignante et chercheuse au KASK à Gand. Le New Yorker la définit comme « une cinéaste originale d’une sensibilité exceptionnelle; l’une des plus grandes cinéastes de documentaire actuellement en activité » - En mai 2023, son nouveau film, Mambar Pierrette est sélectionné pour le festival de Cannes dans le programme de la Quinzaine des Cinéastes. A Saint-Louis, le film sera présenté en ouverture du festival.
Chaque projection sera suivie de discussions avec la réalisatrice. Une CAUSERIE lui sera dédiée le samedi 4 mai à l’Institut Français pour échanger sur son parcours et sa filmographie. ROSINE MBAKAM recevra lors de la soirée de clôture du festival le SARGAL'DOCS 2024 de la Direction de la Cinématographie du Sénégal pour sa précieuse contribution à la création documentaire.