Cinémondes
| festival | presse | programme | pros |
pros

Le Forum de Production

Attentive aux nouvelles formes de cinéma, aux nouvelles expressions des imaginaires et à une plus grande diversité des écritures, Krysalide Diffusion a mis en place depuis 2019 CINÉMONDE LAB, un programme d’actions pour soutenir le développement de la création émergente et de la production de courts-métrages, fiction et documentaire, à l’échelle de la Région Hauts-de-France, en créant des passerelles avec la Belgique.

Les Rencontres professionnelles de Berck-sur-Mer permettront à une trentaine de professionnels du cinéma et de l'audiovisuel régional, national et de Belgique - des diffuseurs (Tv, festivals), des producteurs, ainsi que des représentants d’institutions nationales et internationales - de découvrir et d’expertiser les 14 projets de courts-métrages documentaires et fictions développés en résidences d'écriture par les autrices et les auteurs.

Dans le prolongement des éditions 2019 et 2020, l'objectif de ce 3e Forum Cinémondes de production de Berck-sur-Mer est d’aider les autrices et les auteurs à savoir mettre en avant les qualités de sujet et de forme du film à venir, ses singularités, ses intentions de réalisation, et de convaincre ainsi ceux qui pourront faire exister leurs films en les accompagnant en production.

• Chaque matin ont lieu les séances plénière. Une journée est consacrée aux projets de fictions et une autre journée aux projets de documentaires. Les projets sont présentés par leurs autrices et auteurs devant l’ensemble des professionnels invités. Après une présentation succincte de leurs projets, les autrices et auteurs se livrent au jeu des questions – réponses avec l’auditoire.

• Les après-midi sont consacrées aux rencontres individuelles entre les autrices et auteurs, qui ont présenté leurs projets le matin, et les experts (diffuseurs, producteurs, institutions, etc.) ayant manifesté un intérêt premier. Des rencontres de 20 mn, pensées en prolongement des séances du matin.

• En fin de journée, un temps est consacré à la présentation des lignes éditoriales des diffuseurs (Télévisions, Tënk.fr, ...) et de représentants institutionnels (Pictanovo, Acap, Cnc, ...) pour la présentation des différents fonds de soutiens existants sous la forme de « cafés- rencontres ».