Cinémondes
| festival | presse | programme | pros |
festival

Historique

CINEMONDES, LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM INDEPENDANT
De 2005 à 2014 à Lille (Nord), depuis 2015 à Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais).

LIGNE EDITORIALE

Attentive aux nouvelles formes de cinéma, le programme global Cinémondes met à l’honneur la vitalité de la création contemporaine, régionale et internationale. Cinémondes s’engage à défendre et à promouvoir la diversité culturelle. Renforcer le dialogue interculturel et social, et soutenir l'accès au cinéma pour tous.

Cinémondes soutien avec force et conviction la liberté d’expression et l’accompagnement des cinémas d’autrices et d’auteurs. Une attention particulière est portée à la recherche, la préservation et la valorisation de la mémoire cinématographique. Espace ouvert et privilégié d’échanges avec le public, toutes les séances proposées par Cinémondes sont accompagnées de débats avec les équipes des films ou de personnes ressources.

Le programme de CINEMONDES, LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE BERCK-SUR-MER rassemble autour d'une sélection de plus de cinquante films contemporains et du patrimoine (fiction, documentaire, animation) des projections, des discussions, des débats, des rencontres professionnelles, des leçons de cinéma, des tables rondes, des expositions, un ciné-concert, des résidences d’écriture et un forum de production.

Une place importante de la programmation et des actions sont dédiées au Jeune Public avec un large choix de propositions thématiques adaptés aux différents âges dès 5 ans. Une programme spécifique conçu pour apprendre à comprendre, observer, et analyser les images est proposé aux équipes pédagogiques. Une action culturelle qui vise à sensibiliser le jeune public à des cinématographies et des réalités qui leurs sont souvent mal connues. En parralèle, Des ateliers Pocket’Docs de sensibilisation au cinéma documentaire sont mis en place avec des professionnels en lycée.

Liste succincte de professionnels du cinéma qui ont participé au festival CINEMONDES depuis 2005 à Lille et Berck :

Jean-Marc Barr, Jean Bercker, Yves Boisset, Richard Borhinger, Elodie Bouchez, Patrick Bouchitey, Mehdi Charef, Tsila Chelton, Laurent Chevallier, Benoit Delépine, Mathieu Demy, Michel Deville, Thérèse Mbissine Diop, Jacques Doillon, Albert Dupontel, Gahité Fofana, Jacques-Rémy Girerd, Berni Goldblat, Alain Guiraudie, Jérôme Le Maire, Mania Akbari, Marion Hänsel, Jeon Soo-il, Gaston Kaboré, Mama Keita, Dany Laférière, Hicham Lasri, Jiří Menzel, Claude Miller, Michel Piccoli, Maï Masri, Bruno Putzulu, Siegfried, Terence Stamp, Mahamat Johnson Traoré, Sepideh Farsi, Jean-François Laguionie, Jean-François Stévenin, Fanny Ardant, Hiam Abbass....