Krysalide Diffusion
Crée en 2004, l’association lilloise Krysalide Diffusion a déjà rassemblé plus de 140.000 spectateurs principalement en région Hauts-de-France : Lille, Tourcoing, Roubaix, Villeneuve d’Ascq, Dunkerque, Salomé, Berck-Sur-Mer, Calais, Abbeville, Hazebrouck, Fort Mahon, Montreuil-sur-Mer, Boulogne-sur-Mer et au Sénégal à Saint-Louis et Gandiol.
Krysalide Diffusion a accueilli plus de 500 professionnels du cinéma français et international (cinéastes, actrices, acteurs, techniciens, producteurs, distributeurs) et soutenu la diffusion de plus de 1000 films en provenance d’une cinquantaine de pays du monde, de l'Afghanistan à l’Afrique du Sud, de l’Argentine à l’Australie, de l’Indonésie à la Tunisie, de la Corée du Sud au Liban...
Krysalide Diffusion est portée par le même « noyau » qui compose l’équipe principale. Une équipe de professionnels expérimentés travaillant à l’année dans le champ de l’audiovisuel, du cinéma, des médias et de l’organisation d’évènements sociaux-culturels, en France et à l'étranger. Une cinquantaine de bénévoles apportent régulièrement son soutien sur les actions portées par Krysalide Diffusion en France et au Sénégal.
L’action globale de Krysalide Diffusion s’inscrit spécifiquement dans la mise en place d’espaces de création, de diffusions, de discussions, de débats et de formations autour d’œuvres cinématographiques de qualités accessibles à tous les publics.
Nos principaux objectifs sont la recherche, la diffusion et l’accompagnement d’œuvres cinématographiques d’auteurs du monde entier, d’hier et d’aujourd’hui, d'ici et d'ailleurs, peu ou jamais diffusées, en France et à l'étranger. En favorisant et encourageant le dialogue interculturel et social, en offrant par l’image, une réflexion sur des réalités historiques, politiques, économiques, sociales et culturelles Krysalide Diffusion soutient la liberté d’expression.
L’accès de tous les publics aux œuvres cinématographiques est une exigence de la démocratisation culturelle. Ainsi, Krysalide Diffusion s’engage depuis 2005 à contribuer à la lutte contre les exclusions en favorisant l'accès à la culture cinématographique pour tous à travers diverses actions spécifiques.
CINEMONDES, LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM INDEPENDANT
• De 2005 à 2014 à Lille (France).
• Depuis 2015 à Berck-sur-Mer (France).
STLOUIS'DOCS, LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DOCUMENTAIRE
Un programme de projections-débats et rencontres autour de films documentaires de création tournés en Afrique présentés dans les deux villes à quelques mois d’intervalles.
• Depuis 2010, à Lille (France) et à Saint-Louis (Sénégal).
LES ATELIERS DE CREATION DOCUMENTAIRE
Un programme de Résidences d'écriture pour l'accompagnement de projets d'auteurs émergents.
• De 2012 à 2014, à Safi (Maroc) et à Kayes (Mali).
• Depuis 2018, à Tlemcen (Algérie).
• Depuis 2020, à Saint-Louis (Sénégal) et à Berck-sur-Mer (France).
Un programme de résidences d'artistes pour la création de courts-métrages documentaires.
• Depuis 2018, à Tourcoing (France) et Saint-Louis (Sénégal).