Cinémondes
| Cinémondes | L'ÉDITION 2024 | PALMARÈS | PRESSE ET PROS | INFOS PRATIQUES | En images |
| Public | Jury Officiel | Jury de la Critique | Jury des Lycéens |
Jury Officiel

Le Prix du Jury Professionnels

☰ SÉLECTION OFFICIELLE COURT MÉTRAGE

TWA FEY (TROIS FEUILLES)
un film d'Eléonore Coyette et Sephora Monteau

| 2021 | Haiti, Belgique | Animation-Documentaire | 27 min |
Une production Lokah Productions

☰ LE JURY

______________________________

OLIVIER BROCHE | Président du jury
/ France

Olivier Broche débute avec la compagnie Deschamps avec laquelle il joue dans « Lapin-Chasseur », « Les Brigands », « Le Défilé » et « Les Précieuses ridicules ». Pour Canal+, il participe aux Deschiens de 1993 à 2000. Pour le cinéma, il tourne notamment avec Cédric Klapisch, Coline Serreau, Gérard Oury, Manuel Poirier, Marc-Henri Dufresne, Philippe Le Guay, Blandine Lenoir, Étienne Labroue, Jérôme Bonnell, Agnès Jaoui, Aurélia Georges… et pour la télévision avec Thomas Chabrol, Christian de Chalonge, Tonie Marshall, Philomène Esposito, Sam Karmann,… Récemment, on le retrouve dans la série « Ovni(s) » d’Antony Cordier. Olivier Broche se produit aussi régulièrement dans des fictions radiophoniques pour Radio France. Dans les années 2000, il s’associe à François Magal pour produire des courts-métrages dont deux sont présentés en sélection officielle à Cannes : « Cindy:The Doll is Mine » de Bertrand Bonello et « Les Signes » de Eugène Green. En parallèle, Olivier Broche écrit et réalise trois documentaires pour Arte et LCP, « Le Temps des grands ensembles » (2008), « Paul Reynaud, un indépendant en politique » (2003), et de « De l’éducation à la française » (2004). Il est aussi lecteur de scénarios pour diverses commissions.De 2009 à 2019, il est conseiller artistique et animateur d’un ciné-club pour le cinéma La Comète à Châlons-en-Champagne, et programmateur spécialisé dans les courts métrages et les rétrospectives du festival War on Screen. Olivier Broche est aujourd’hui programmateur du Festival Close Up à Paris et sélectionneur de la nouvelle compétition de courts-métrages du Festival Augenblick à Strasbourg.

______________________________

FATOU N’DIAYE
/ France, Sénégal

Fatou N’Diaye est une actrice française née à Saint-Louis au Sénégal. Elle commence sa carrière comme mannequin, avant de faire sa première apparition à la télévision en 2000 dans « Fatou la Malienne » des Daniel Vigne et tourne par la suite dans une dizaine de téléfilms. De 2013 à 2014, elle travaille avec les réalisateurs Frédéric Jardin et Nicolas Guicheteau sur la série « Engrenages », diffusée sur Canal+. En 2018, elle tient l’un des rôles principaux dans la série « Maison Close » (Canal+).
Au cinéma, Fatou N’Diaye obtient son premier rôle en 2000 dans « Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre » d’Alain Chabat. Elle tourne ensuite la comédie musicale de « Flora Gomez Nha Fala » (2001), puis dans « Souli » (2003), une libre adaptation d’ « Othello » de Shakespeare par Alexaner Abela. Sa puissante prestation dans le film du réalisateur canadien Robert Favreau, « Un dimanche à Kigali » lui vaut le Grand Prix d’Interprétation au Festival de Marrakech 2006. La même année, elle joue dans « The Front Line » de David Gleeson. À noter sa remarquable interprétation dans « Un Ange » (2017) une fable amoureuse tournée au Sénégal réalisé par le cinéaste belge Koen Mortier. En 2019, Fatou N’Diaye tient le rôle principal féminin dans « OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire », réalisé par Nicolas Bedos aux côtés de Jean Dujardin.

______________________________

KADIJA LECLÈRE
/ Belgique, Maroc

Née au Maroc, Kadija Leclère a grandi en Belgique. Comédienne sortie du conservatoire d’Art Dramatique de Bruxelles en 1997, Kadija Leclère exerce ce métier sur plusieurs scènes nationales et au cinéma avant de travailler comme directrice de casting sur une centaine de films depuis plus de 20ans, dont « Indigènes » de Rachid Bouchareb, « Survivre avec les loups » de Véra Belmont, « Mr Nobody » de Jaco Van Dormael, « Illégal » d’Olivier Masset-Depasse… En parallèle, Kadija réalise plusieurs courts métrages: « Camille » (2002), « Sarah » (2002) et « La pelote de Laine » (2010), films sélectionnés et primés dans de nombreux festivals. En 2013, elle tourne au Maroc son premier long métrage, « Le Sac de Farine », avec Hafsia Herzi. Elle a récemment travaillé sur le casting de la série « Attraction », prix de la meilleure série francophone à la Rochelle en 2022. Aujourd’hui, elle prépare le casting d’un biopic sur Franz Fanon et travaille sur le scénario d’une minisérie. Kadija Leclère est membre de la Commission du Cinema-Audiovisuel et Médias belge francophone.

______________________________

SALOMÉ BLECHMANS
/ France

Salomé Blechmans a débuté en tant que comédienne dans des films d'Agnès Varda et de Nadine Trintignant. Elle s'est très vite dirigée vers le métier de scénariste et, à ses 17 ans, écrit l'œuvre originale qui donnera lieu au long-métrage "QUI DE NOUS DEUX" de Charles Belmont. En 2009 elle rejoint l'aventure indépendante DONOMA de Djinn Carrénard en tant que comédienne, productrice et distributrice. En 2013 elle co-signe le long-métrage "FAIRE L'AMOUR" avec Djinn Carrénard, film qu'ils cadrent, montent, produisent et distribuent avec leur société Donoma Guerilla. Entre-temps elle réalise, cadre et monte deux moyens métrages et un long-métrage expérimental "SEU DILEMA", film musical comprenant de la danse, du slam et du chant qu'elle décide de sortir en ligne sur Viméo. L'axe principal de son travail de recherche cinématographique vise à moderniser le genre de la comédie musicale et à le démocratiser en passant par un cinéma réaliste qui invite les arts vivants au sein de la narration. En 2019, elle co-réalise avec Djinn Carrénard un film musical tourné "en guérilla", actuellement en post-production. Parallèlement à ça, elle a réalisé plusieurs projets photographiques sur le thème de l'ouverture d'esprit, première étape d'une initiative en création de communauté artistique. Work in Progress.