L’ATELIER POCKET'NDAR
L’objectif spécifique de cette action est de d’ac- compagner l’émergence de nouveaux regards de l'intérieur pour favoriser une prise de conscience et d'engagement collectif dans l'action environnementale sur la langue de barbarie. Une action volontariste et engagée qui permettra de voir émerger de nouvelles images documentaires qui proposent une représentation inédite de la réalité de ce territoire, de Guet Ndar à Goxu Mbathie.
Un atelier d’initiation et de sensibilisation à la création documentaire avec des téléphones portables mis en place pour documenter de l’intérieur les impacts du changement climatique dans les quartiers de la Langue de Barbarie à Saint-Louis (montée des eaux, crise de la pêche, réfugiés climatiques, migrations, ...)
Les jeunes iront à la rencontre de membres de leurs familles, d’amis, de voisins ou de proches connaissances pour documenter, témoigner, voire alerter de l’intérieur des réalités qui échappent encore trop souvent au plus grand nombre.
BÉNÉFICIAIRES
Huit jeunes de moins de 30 ans vivant sur la langue de barbarie. Des personnes qui ont déjà une pratique artistique (vidéo, photographie, création sonore, arts plastiques) et/ou des per- sonnes sensibilisées, voire militantes sur les questions environnementales.
Les jeunes sont accompagnés par le réalisateur et producteur SÉBASTIEN TENDENG, assisté du photographe NOREYNI SECK.
Le montage des films est confié à la réalisatrice et monteuse AMINA WEIRA.
Les courts-métrages seront diffusés à Saint-Louis lors d’une soirée spéciale au CENTRE CULTUREL LE CHÂTEAU le vendredi 3 mai à 20:30 et accessibles gratuitement sur une plateforme en ligne.
Une action mise en place avec le soutien de la Ville de Lille et de l’Institut Français, en partenariat avec Le Centre Culturel le Château.